Cela ne veut jamais imposer une lecon au lecteur mais il nous invite a decouvrir ses observations et ses reflexions

by on August 29, 2022

Cela ne veut jamais imposer une lecon au lecteur mais il nous invite a decouvrir ses observations et ses reflexions

Montaigne, des la premiere ligne de le introduction, precise de facon etonnante que son ?uvre est “de belle foi”, il ne ment gui?re. D’ailleurs il n’ecrit pas Afin de un simple lecteur ni pour une quelconque renommee mais pour sa famille. Il existe une certaine agression envers le public, il n’a aucune consideration pour lui. Cela precise beaucoup nos rapports qu’il veut entretenir avec lui, et aussi avec ses copains.

Texte de Au lecteur

Au Lecteur

C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Cela t’avertit, des l’entree, que je ne m’y suis propose aucune fin, que domestique et privee. Je n’y ai eu nulle consideration de ton service, ni ma gloire. Mes forces ne sont gui?re capables d’un tel dessein. Je l’ai voue a la commodite particuliere de mes parents et amis : a votre que m’ayant perdu (ce qu’ils ont a faire bientot) ils y puissent retrouver aucuns traits de faire mes conditions et humeurs, et que via votre moyen ils nourrissent, plus altiere et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi. Si c’eut ete Afin de rechercher la faveur du monde, J’me fusse mieux pare et me presenterais en une marche etudiee. Je veux qu’on m’y voie en ma facon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. Faire mes defauts s’y liront au vif, et ma forme naive, autant que la reverence publique me l’a permis. Que si j’eusse ete entre ces nations qu’on dit vivre encore sous votre douce liberte des premieres lois de constitution, je t’assure que je m’y fusse tres volontiers peint bien entier, et bien nu. Ainsi, lecteur, j’habite moi-meme la matiere du livre : votre n’est jamais raison que tu emploies ton loisir en un thi?me si frivole et si vain. Adieu donc ; de Montaigne, votre premier de mars mil cinq cent quatre vingts.

Montaigne – Les Essais

Podcast de France inter dans Au lecteur, de Montaigne

¤ Dans J’ai toute premiere part “C’est ici. ” a “. tout d’un tel dessein.” : Montaigne s’adresse au lecteur ¤ Dans J’ai deuxieme part “Je l’ai voue. ” a “. qu’ils ont eue de moi.” : Montaigne declare qu’il destine votre ouvrage a ses copains ¤ Dans la troisieme partie “Si c’eut ete Afin de. ” a “. et bien nu.” : peinture de lui-meme et limite a votre sincerite ¤ Dans la quatrieme part “Ainsi, lecteur. ” a “. ce premier de mars mil 5 cent quatre vingts.” : Montaigne congedie le public

I. Montaigne s’adresse au lecteur

De “C’est ici. ” a “. tout d’un tel dessein.”

Le public reste directement interpelle et tutoye. comment matcher sur xpress Il va i?tre interpelle de maniere imperative “t’avertit”, “lecteur”. Cela reste interpelle et mis a l’ecart. Montaigne declare qu’il n’a pas ecrit ses Essais concernant le lecteur (“Je n’y ai eu nulle consideration de ton service”). Le projet de Montaigne parait etre defini negativement “ne … que”, “nulle … ni”. Montaigne explique qu’il ne demande aucun commentaire ni jugement d’la part des lecteurs, puisque ce livre ne leur reste nullement destine (“Je n’y ai eu nulle consideration de ton service”). Montaigne se devalorise ironiquement en declarant qu’il ne pourrait i?tre nullement assez extri?mement Afin de ecrire 1 livre pour tout lecteur (“Mes forces ne sont gui?re capables d’un tel dessein”). Tout ceci reste votre procede pour interpeller le lecteur et aiguiser sa curiosite car Montaigne en publiant ses Essais, veut evidemment toucher le plus de lecteurs possible.

II. Montaigne declare qu’il destine votre ouvrage a ses amis

De “Je l’ai voue. ” a “. qu’ils ont eue de moi.”

Montaigne declare qu’il veut donc limiter ses lecteurs a ses copains (“mes parents et amis”). Il donne une premiere justification a votre autobiographie : il veut lutter contre la mort. L’antithese entre “perdu” et “retrouver” met en valeur une justification. En quelque fai§on l’ecriture permettrait de survivre. Cela se justifie une seconde fois en expliquant qu’il ne souhaite nullement qu’on ait une fausse image de lui. L’autobiographie, d’apri?s lui, met en jeu une communication entre les etres, il va ainsi plus se Realiser connaitre, plus Realiser savoir votre que c’est vraiment. “plus altiere et plus vive”, il souhaite tout faire connaitre via lui, et l’anaphore de “plus” montre meme que votre ouvrage permettra a ses amis de mieux le connaitre. L’emploi du commentaire “vive” montre egalement que Montaigne considere que l’ecriture de ses Essais lui permettra en quelque sorte de survivre apres sa mort.

III. Peinture de lui-meme et limite a Notre sincerite

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