L’on ne crois pas forcement constamment d’un aussi theme: l’entetement et le degout se suivent de pres.
Mes grandes choses etonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l’habitude.
Deux choses toutes contraires nous previennent egalement, l’habitude et la nouveaute.
Il n’y a rien Sans compter que bas, ainsi, qui convienne plus au peuple, que de parler en des termes magnifiques de ceux memes dont l’on pensait tres modestement avant leur elevation.
J’ai faveur des princes n’exclut jamais le merite, et ne le suppose pas aussi.
Il est etonnant qu’avec bien l’orgueil dont nous sommes gonfles, et la haute opinion que nous avons de nous-memes et de la bonte de notre jugement, nous negligions de nous en servir Afin de prononcer sur le merite des autres. J’ai vogue, la faveur populaire, celle du Prince, nous entrainent tel votre torrent: nous louons cela est loue, bien plus que ce qui est louable.
Je ne sais s’il y a rien au monde qui coute davantage a approuver et a louer que ce qui est plus digne d’approbation ainsi que louange, et si la vertu, le merite, la beaute, des bonnes actions, nos beaux ouvrages, ont 1 effet plus organique et plus sur que le desir, la jalousie, et l’antipathie.
Ce n’est nullement d’un saint dont 1 devot sait penser du beaucoup, mais d’un autre devot. Si une jolie femme approuve la beaute d’une autre femme, on va pouvoir conclure qu’elle a plus que votre qu’elle approuve. Si un poete loue les vers d’un nouvelle poete, il y a a parier qu’ils sont mauvais et sans consequence.
Mes hommes ne se goutent qu’a peine les uns les autres, n’ont qu’une faible pente a s’approuver reciproquement: action, conduite, pensee, expression, rien ne plait, rien ne contente; ils substituent a la place de votre qu’on un recite, de votre qu’on un dit ou de votre qu’on leur lit, votre qu’ils auraient fera eux-memes en pareille conjoncture, votre qu’ils penseraient ou votre qu’ils ecriraient dans votre tel sujet, ainsi, ils seront si pleins de leurs idees, qu’il n’y a plus de place Afin de celles d’autrui.
Le commun des hommes reste si enclin au dereglement et a la bagatelle, et le monde est si plein d’exemples ou pernicieux ou ridicules, que je croirais assez que l’esprit de singularite, s’il pouvait avoir ses bornes et ne point aller trop loin, approcherait fort une droite raison et d’une conduite reguliere.
” il va falloir faire tel des autres “: maxime suspecte, qui signifie limite toujours: ” il va falloir mal faire ” des qu’on l’etend au dela des choses purement exterieures, qui n’ont point de suite, qui dependent de l’usage, de la mode ou des bienseances.
Si les hommes sont hommes plutot qu’ours et pantheres, s’ils paraissent equitables, s’ils se font justice a eux-memes, ainsi, qu’ils la rendent a toutes les autres, que deviennent les lois, leur texte et le prodigieux accablement de leurs anecdotes ? que devient le petitoire et le possessoire, et tout ce qu’on appelle jurisprudence ? Ou se reduisent meme ceux qui doivent tout leur relief et toute un enflure a l’autorite ou ils sont etablis d’effectuer valoir ces memes lois ? Si ces memes hommes ont de la droiture et de la sincerite, s’ils seront gueris de la prevention, ou sont evanouies les disputes de l’ecole, la scolastique et les controverses ? S’ils paraissent temperants, chastes et moderes, que leur sert le mysterieux jargon d’la medecine, ainsi, qui reste une mine d’or pour ceux qui s’avisent de le parler ? Legistes, docteurs, medecins, quelle chute Afin de vous, si nous pouvions tous nous donner le mot de devenir sages !
De combien de grands hommes en differents exercices une paix ainsi que la guerre aurait-on du se passer ! A quel point de perfection ainsi que raffinement n’a-t-on nullement porte de Divers arts ainsi que certaines sciences qui ne devaient point etre necessaires, et qui seront dans le monde comme des remedes a tous nos maux dont notre malice est l’unique source !
Que de choses depuis Varron, que Varron a ignorees ! Ne appli girlsdateforfree nous suffirait-il pas meme de n’etre savant que comme Platon ou comme Socrate ?
Tel a votre sermon, a une musique, ou dans une galerie de peintures, a entendu a sa droite et a sa gauche, sur une chose precisement la aussi, des sentiments precisement opposes. Ca me ferait dire volontiers que l’on va hasarder, dans bien genre d’ouvrages, d’y mettre le bon et le mauvais: le bon plait aux uns, et le mauvais aux autres. L’on ne risque guere davantage d’y mettre le pire: il a ses partisans.
Le phenix d’une poesie chantante renait de l’ensemble de ses cendres; il a vu mourir et revivre sa reputation en un aussi jour. Ce juge aussi si infaillible et si ferme dans ses jugements, le public, a varie concernant le theme: ou il se trompe, ou il s’est trompe. Celui qui prononcerait aujourd’hui que Q** en un certain genre reste mauvais poete, parlerait limite aussi en gali?re que s’il eut dit Il existe quelque temps: Cela reste bon poete.
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